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Savoir vendre ses prestations

Vous allez créer votre entreprise dans le bâtiment, les travaux publics ou le paysage... Savez-vous ce qui sera le plus important pour votre entreprise... ? Vos clients !

 

En effet, une entreprise sans client n'a aucun avenir...

Une entreprise dépend avant tout de ses clients. Sans clients, une entreprise n’a pas de volume d’affaires. Et même quand il y a de l'activité, il faut toujours se préoccuper de savoir si demain on aura des clients. Sans parler que face à vos concurrents, il faudra convaincre le client de vous choisir !

Voilà pourquoi, il est utile, quand on démarre son entreprise de prendre quelques bons réflexes commerciaux pour trouver des clients et savoir vendre ses devis.

 

Pour bien démarrer, voici quelques conseils de StartBAT ...

 

1. Je bâtis ma stratégie commerciale...

  • Je prends conscience que le commercial, c’est essentiel pour mon entreprise… J’ai donc la volonté d’agir, pour conquérir et fidéliser des clients… même si je me sens d’abord artisan avant d’être « un commercial »...
  •  J’apprends à me dégager du temps pour le commercial (= la recherche et le suivi de clients)
  • J’identifie les marchés « cibles » (= les clients auprès desquels vous voulez intervenir)
  • Je mets en avant les points forts de mon entreprise : savoir faire spécifique, services, compétences particulières, qualifications professionnelles...
  • Je bâtis un fichier client structuré sur informatique (= utile pour mieux connaître mes clients, les contacter, les relancer, les fidéliser…)
  • Je fais réaliser des outils commerciaux adaptés à mon entreprise : cartes de visites, plaquette commerciale, prospectus, flyers, signalétique véhicule, site internet, vitrine, panneaux ou bâches de chantiers, autocollants (avec mes coordonnées sur mes installations)…
  • Je réalise mon « Book d'entreprise" (papier ou numérique) : classeur qui regroupe mes attestations d’assurances, mes certificats de qualification, des photos de mes chantiers les plus significatifs, des témoignages de clients satisfaits, une petite description de mon entreprise, de mes équipements, de mon équipe si j’en ai une… et je le montre à chaque prospect.

2. Je me démarque de la concurrence

 

  • Je mets en avant les valeurs de l'artisanat (qualité, prix, service...)
  • Je suis un "artisan conseil expert", j'apporte des conseils de pro à mes clients...
  • J'affiche mon professionnalisme et mes qualifications diplômes, formation)
  • J'utilise des labels pour faire la différence..
  • Je communique...

 

3. Je valorise mes devis

  • Je rédige des devis soignés, clairs et explicites, en précisant la nature des travaux, les produits utilisés…
  • J’agrafe à mes devis mes attestations d'assurance (décennale, responsabilité civile...) pour rassurer mes clients...
  • Mes devis répondent strictement aux besoins exprimés par le client. Je peux ensuite proposer des variantes si c’est utile.

 

4. Je soigne ma relation client

  • Je soigne le 1er contact client
  • J'écoute les besoins
  • Je remets un devis de qualité
  • J'anticipe les réclamations e je gère les éventuels conflits
  • J'assure un suivi commercial

 

Dans le parcours et l'accompagnement StartBAT, nous vous donnerons tous les détails sur ces différentes actions, ainsi que de nombreux conseils et outils pratiques pour que la vente de vos devis et de vos prestations devienne quelque chose de naturel...

 

Besoin de précisions ?

Le Service Juridique de la CAPEB 71 est à votre disposition !